Nouveau Site:      www.stagepecheauvergne.fr

 

Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de PĂȘche en Auvergne

Une diversité de sites et de possibilités

 L'Auvergne est avant tout une terre d'eau vive. Ici les rivières ne sont pas très larges à l'exception de quelque unes. Vous êtes dans un pays de ruisseaux et de petites rivières aux eaux acides où les truites sont nombreuses mais plus petites que leurs consœurs des rivières calcaires.

 Mais les pêcheurs de carnassiers ne seront pas en reste avec un bon nombre de barrages et plans d'eau où ils pourront capturer les principaux carnassiers français.

 

Lacs et RiviĂšres

 L'Auvergne est avant tout riche de riviĂšres de petits gabarit (entre 3 et 8m) qui prennent leurs sources la plupart du temps sur les contreforts montagneux. La taille des truites y est globalement petite (entre 18 et 28 cm) mais il est toujours possible de faire mordre de gros sujets jusqu'Ă  50cm notamment sur la partie basse des cours d'eau.

 

 CĂŽtĂ© carnassiers et cyprinidĂ©s, le relief semi-montagneux a permit dans les annĂ©es 50 la crĂ©ation d'un rĂ©seau de barrages hydro-Ă©lectriques qui aujourd'hui permettent de rechercher des espĂšces de 2nde catĂ©gorie. Carpes et gros cyprins y sont gĂ©nĂ©ralement abondants et leur pĂȘche est sous-exploitĂ©e. Quant aux carnassiers, ces barrages donnent la part belle aux prĂ©sidĂ©s, sandres et perches qui ont ici un habitat adaptĂ©. Le brochet est prĂ©sent dans de moindre proportion sauf sur quelques lacs oĂč il fait l'objet d'une gestion poussĂ©e (Neuvic, Chancelade).

 

 Enfin, le Cantal et le Puy-de-DĂŽme possĂšdent quelques perles de lacs Ă  salmonidĂ©s, soit en accĂšs semi-libre, soit sous forme de rĂ©servoirs mouche.

Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de PĂȘche

en Auvergne