Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de Pêche en Auvergne

Pêche des carnassiers

 La pêche des carnassiers connait un engouement croissant depuis dix ans. Il s'agit là d'un vrai challenge aujourd'hui de capturer un prédateur de belle taille dans les eaux auvergnates et corréziennes tant la pression de pêche est de plus en plus forte.

 Le passage entre les mains d'un guide de pêche, c'est répondre à deux objectifs:

 - Maîtriser des techniques adaptées aux milieux dans lesquels vous pêcher.

 - Comprendre les stratégies de prospection en fonction des conditions car la pêche des carnassiers n'est qu'une combinaison de plusieurs paramètres qu'il faut savoir agencer pour obtenir des touches (couleurs de leurres, vibration, grosseur, type d'appâts, vitesse ...)

 

 Toutes les espèces seront visées lors des stages : Brochet, sandre, perche.

 

 Il sera ainsi possible de mettre en œuvre certaines techniques en fonction du moment:

 - Leurres dures

 - Leurres souples en linéaire

 - Verticale

 - Drop-shot

 - Manié

 

 Les stages pourront être réalisés en une ou deux journées (stage technique standard) ou mieux encore, sous forme de stage long de quatre jours où seront alors vu un maximum de connaissances (stratégie de pêche, techniques, préparation matériel, électronique).

 

 Ces stages pourront être réalisés à l'aide de float-tube (embarcation gonflable) ou à bord d'une barque aluminium de 4m50, motorisée en 30CV et équipée d'électronique nouvelle génération afin de trouver les poissons ... encore faudra t-il réussir à les faire mordre!

Pêcher les Carnassiers

 Les techniques de pêche des carnassiers  se sont diversifiés depuis 20 ans et la diversité des leurres et de leurs utilisations devient de plus en plus complexe pour un débutant. Outre les leurres, des techniques plus anciennes à l'aide d'appâts vivants ou morts sont toujours d'actualité face à des poissons qui s'éduquent de plus en plus. Passer par un guide de pêche permet d'y voir plus clair et de gagner du temps sur la pratique de son loisir.

 

 Pêche en float-tube: Bouée ou fauteuil gonflable, appelez-le comme vous voudrez. Voici un engin formidable pour qui veut se lancer dans la traque des carnassiers en pleine eau. Une journée type permet d'appréhender l'embarcation et son maniement, de parler stratégie de pêche selon la saison et de travailler sa technique et la maîtrise des leurres employés.

 

 Pêche en Bateau: A bord d'une barque aluminium de 4m50, motorisé avec 30cv et équipé d'électronique nouvelle technologie, je vous propose d'embarquer pour une journée d'initiation à différentes techniques: Drop-shot, verticale, linéaire, cranking, power fishing, manié, tirette ...

 Ce sera aussi et surtout l'occasion de comprendre quelle stratégie de prospection est la mieux adaptée en fonction du moment et de comprendre l'utilisation de l'électronique (écho-sondeur et moteur).

Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de Pêche

en Auvergne