Nouveau Site:      www.stagepecheauvergne.fr

 

Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de Pêche en Auvergne

Rivière d'Artense

La grande Rhue

 Prenant sa source sur le Sancy tout proche, c'est une jolie rivière à partir de la cascade d'Entraigue et jusqu'à la confluence de la Santoire à Condat. D'une largeur de 5 à 10m, elle héberge une belle densité de truites dont la taille moyenne varie de 18 à 23cm. Les "gorges du Roy", de son entrée dans le Cantal au lieu dit la Chapelle plus en aval constitue un parcours très sportif parafitement adapté à toutes les techniques d'eau vive.

 En aval de Condat, malheureusement, les deux barrages des Essarts et de Vaussaire ont eu raison de la qualité des eaux. Les densités de truite baisse fondamentalement, les fonds sont colmatés et la présence de poissons blancs font leurs apparitions. La taille des truites augmente et on peut espérer capturer un poisson de plus de 40cm.

 

La petite Rhue

 Venant du Puy Mary, elle prend sa source près du Pas de Peyrol. Son profil est typique des gros ruisseaux cantaliens. La population de truite est intéressante même si elle a était impactée par une pollution agricole en 2016. La pêche au toc, à la mouche ou à l'ultra léger donne de bons résultats.

 

La Santoire

 Venant des monts du Cantal, elle se dirige vers Condat où elle rejoint la Grande Rhue. En amont de Saint Saturnin, c'est un gros ruisseau de plateau alternant méandre, courant et fosses. En aval, elle entame des gorges parfois encaissées. Sa richesse piscicole est très inégale d'un secteur à un autre. La nouvelle micro-centrale de Saint Bonnet a clairement eu un impact sur la rivière. Quelques ombres subsiste près de la confluence avec la Rhue.

 

La Sumène

 Venant de Trizac, c'est une jolie rivière alternant des profils de torrent, puis de rivière de plaine jusqu'à Ydes. Gravement impactée par les effets néfastes de l'élevage (drainage des zones humides, épandage, utilisation d'engrais), sa population salmonicole est variable jusqu'à Ydes Bourg. En aval, il est possible de capturer de beaux poissons, notamment en aval de la confluence avec le Marillou, notamment sur le parcours no-kill de Vendes.

 

Julien KATZENFORT

Moniteur - Guide de Pêche

en Auvergne

Rivières d'Artense

 Les cours d'eau d'Artense prennent leurs sources soit sur le Sancy au nord, soit sur les Monts du Cantal au sud. Cette zone mixte de plateaux et de vallée permet aux rivières de s'élargir. Le principal bassin versant est celui de la Dordogne en aval du barrage de Bort-les-Orgues:

  • La Rhue
  • La Tarentaine
  • La Santoire
  • La Sumène